8 avr. 2007

Ouest France dans son édition du 7-8 avril ...

Ouest France dans son édition du 7-8 avril 2007 titrait « Plus de doute, le réchauffement va faire mal ». Mettant en avant les conclusions du GIEC sur les conséquences du réchauffement climatique.

Le quotidien parle d’un rapport « alarmiste » pour inciter les dirigeants du monde à agir vite.
En cas de réchauffement de « 1,8° à 4° prévus d'ici 2010, les experts pré

En Afrique, ce sont « les populations subsaharienne » qui sont les plus exposées. La montée des océans engendrant des coûts trop lourds à supporter pour l’économie de cette région. Une baisse des récoltes de 50% pour certaines régions. L’eau sera de plus en plus rare, même le « delta du Nil est menacé de salinisation ».

En Asie, la baisse des récoltes est déjà perceptible. On craint de très fortes inondations. « La fonte des glaciers himalayens va gonfler les rivières du sud de la Chine et de toute l’Asie du sud et du sud-est ». Ces inondations couplées à la montée des eaux de la mer vont peser sur les régions des Deltas (Gange, Yangtsé, Mékong) fortement peuplées (300 millions d’habitants). D’où des risques de réfugiés climatiques, famines et épidémies.

En Amérique latine, la moitié des terres agricoles seront menacées d’ici 2050 par le désert. Par ailleurs les glaciers des Andes commencent déjà à fondre.

En Amérique du Nord, ce sont les cyclones, tempêtes et vagues de chaleurs qui vont s’accentuer.

En Europe, les « Pays bas devront investir 60 milliards d’euros d’ici 2020 » pour faire face à la montée des eaux. Les Alpes vont perdre 1/3 de leurs stations de ski pour manque de neige.

SOURCE : OUEST FRANCE 6-7 avril 2007

Aucun commentaire: