16 juil. 2007

36 façons de ne pas participer au festival de gaspillage d’eau potable

Dans le cadre de la 31e édition du Programme d'économie d'eau potable le Réseau-Environnement au Québec renouvelle son « Festival du gaspillage de l'eau potable ».

Le site propose sur une note humoristique 36 façons de ne pas participer au festival de gaspillage. Rappelant les dangers d'une sur exploitation de l'eau potable. Des conseils faciles pour économiser l’eau dans la cuisine dans la salle de bain dans le reste de la maison pour l’entretien de la pelouse autour de la maison pour la piscine pour l’entretien de l’auto L'objectif de Réseau-Environnement est de rappeler l'importance d'un usage modéré de l'eau et donner des moyens concrets pour y parvenir.

Extrait de sa FAQ, où le site répond à quelques principes de base :

"Tant qu’on est disposé à payer pour l’eau consommée, pourquoi ne pas en disposer à volonté?

Nous ne pouvons pas considérer l’eau potable comme un bien de consommation comme tout autre. L’eau est une ressource partagée dont l’usage abusif a des conséquences sur la qualité de l’eau potable et de l’eau douce et sur l’environnement. Une utilisation rationnelle, qui nous permettra de préserver la ressource Eau, devient ainsi notre responsabilité envers les générations futures.

Pourquoi dit-on que l’eau est une ressource épuisable alors que l’eau consommée reprend sa place dans le cycle hydrologique après l’épuration?
L’eau est une ressource épuisable parce que la surconsommation d’eau potable conduit progressivement à la baisse de la qualité de l’eau douce disponible. En effet, un certain degré de substances polluantes perdure dans l’eau qui est retournée dans la nature, même après traitement dans les installations d’épuration."

Un Canadien consomme plus de 300 litres d'eau quotidiennement. Il y a beaucoup d'étendues d'eau au Québec. Les gens ont donc l'impression que cette ressource est inépuisable. Chaque été, la consommation en eau potable double en raison notamment de l'arrosage excessif des pelouses et de la végétation, des piscines ou encore du lavage des voitures.

Rendez-vous sur www.festivaldugaspillage.com pour découvrir comment économiser l'eau potable avec des gestes simples.

Aucun commentaire: