26 juil. 2007

Jacques-Yves Cousteau et le droit des générations futures

Jacques-Yves Cousteau et le droit des générations futures




« J’ai compris l’indissoluble lien entre l’eau et la vie et ma mission : me batte pour la vie et les générations qui viennent. Demain je veux que les droits de ceux qui nous succèderont soient inscrits dans les devoirs de ceux qui existent. Si par mon œuvre j’ai pu permettre à nos enfants et à ceux qui ne sont pas encore nés de vivre dignement dans la symphonie du monde, j’aurai rempli ma mission.
Jacques-Yves Cousteau

Pour Jacques-Yves Cousteau, toute son action vise à faire aimer et protéger la planète mer, pour le droit des générations futures à en bénéficier

Le commandant Jacques-Yves Cousteau a marqué pour toujours notre planète et ses océans. Lorsque Cousteau et ses équipages s'embarquent sur la Calypso pour explorer le monde, on ne connaît pas encore les effets des polluants, de la surexploitation des ressources des océans et de la dégradation mécanique des zones côtières. Les aventures de la Calypso mises en film, attirent l'attention du public sur le désastre écologique dû à la négligence humaine. Cousteau, par sa vie et son œuvre, fut un acteur majeur dans cette prise de conscience. Il a légué à The Cousteau Society et l'Equipe Cousteau la mission de continuer.


Pour protéger la planète le commandant Cousteau sait qu'il faut s'organiser. En 1974, il crée The Cousteau Society, une organisation de droit américain à but non lucratif. Puis, en 1981, la Fondation Cousteau voit le jour, par la suite elle devient l'Equipe Cousteau. En 1990, Cousteau lance une pétition mondiale pour sauver l'Antarctique de l'exploitation minière. Ses efforts sont récompensés car cette terre vierge est maintenant protégée pendant au moins cinquante ans. En 1992, le commandant Cousteau est l'invité officiel de la conférence des Nations Unies pour l'environnement et le développement à Rio de Janeiro.

Le commandant Jacques-Yves Cousteau s'éteint le 25 juin 1997 à l'âge de 87 ans. L'homme n'est plus là mais son message n'a jamais été autant d'actualité. The Cousteau Society et l'Equipe Cousteau sont chargées de le rappeler au monde.


=> D’autres vidéos de Cousteau
=> Le site de l'Equipe Cousteau : http://www.cousteau.org

Aucun commentaire: