17 févr. 2008

Gestion des dechets dangereux des chantiers navals de l’Ouest


La gestion des déchets dangereux des chantiers navals de l’Ouest.



Les chantiers navals produisent chaque année 400 tonnes de déchets dangereux dans la région (tissus de verre, résines, colles, pots d’antifouling).


L’Opération Vague bleue a été lancée pour aider les chantiers navals à être plus propres. L’objectif principal de cette démarche est d’aider les entreprises artisanales de la filière nautique, environ 400 entreprises en Bretagne, à se mettre en conformité vis-à-vis de la gestion de leurs déchets dangereux.

Les entreprises volontaires s’engagent à stocker, collecter et éliminer les déchets dans le respect de la réglementation. Elles reçoivent des containers de stockage et sont mises en relation avec des opérateurs spécialisés pour une éliminations utile de leurs déchets en centre spécialisés.

Elles perçoivent également une aide non négligeable de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne à hauteur de 50% de la facture pendant 3 ans. Mise en relation avec opérateurs spécialisés.

Les professionnels qui respectant le cahier des charges sur l’élimination conforme de leurs déchets dangereux se voient ainsi attribuer la marque Vague Bleue et des outils de communication (affiches, flyers…) réalisés à l’intention de leur clientèle.

AGIR :
Agence de l’Eau Loire Bretagne : http://www.eau-loire-bretagne.fr


Dispositif d'aide financières à la collecte des déchets dangereux

S’engager et signer la charte de l'éco-marin
La Charte de l'eco-marin comprend 13 articles qui dressent le panel d'actes éco-citoyens que les utilisateurs de mer peuvent appliquer afin de préserver l'environnement : gestion des déchets, protection de la flore et de la faune sauvage, limitation des pollutions toxiques.



Nautisseo.com boutique en ligne propose aux plaisanciers des centaines de produits et d'équipements écologiques.

Devenir adhérent de Surfrider Foundation Europe

1 commentaire:

terre.tv a dit…

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'autres moyens de vous contacter, mais étant donné votre intérêt pour les questions environnementales, je me permets de vous informer de la tenue du 24ème Festival Science Frontières qui se tiendra du 2 au 5 avril prochain au Palais du Pharo à Marseille.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le dossier de presse, la bande-annonce exportable, ou de plus amples renseignements sur mon mail.

2008 sera l’année internationale de la Terre, a déclaré l’ONU. Et la première semaine d’avril, en France, sera celle du Développement Durable. Même si à Science Frontières, c’est tous les ans l’année de notre petite planète bleue, et toutes les semaines celle du Développement Durable, nous avons centré cette 24ème édition (eh oui, le Festival aussi est durable !) sur notre rapport à la Terre.
Cette année, Bernard Werber, Sylvain Augier, Jean-Marie Pelt, Marc Jolivet, Pascal Picq, Jacques Rocher, Natacha Calestreme, Boris Cyrulnik, Jérôme Bonaldi, Patrice Drevet, Catherine Chabaud… et bien d’autres invités de marque se poseront ensemble les bonnes questions pour dessiner l’avenir de notre planète Terre.

Association Science Frontières
www.sciencefrontieres.com