18 mars 2008

400 tonnes de fuel lourd toxique dans la Loire

400 tonnes de fuel lourd toxique déversées dans la Loire !

Cette pollution a eu lieu dans la journée de dimanche et n’a été révélée que ce lundi par la préfecture de Loire-Atlantique et la raffinerie Total de Donges.

Cette pollution par du fioul lourd touche près de 20 km de côtes dans l’estuaire de la Loire et s’étends de Donges à Saint-Nazaire.

Une fuite de tuyauterie a eu lieu pendant plusieurs heures dimanche lors du chargement de l'Ocean Quest, un navire à quai de la raffinerie Totale de Donges.


Dans un communiqué publié ce matin, le groupe Total assure avoir mobilisé près de 200 personnes pour les "différentes opérations de nettoyage" de l'estuaire de la Loire.

Total "renouvelle ses excuses sincères auprès des riverains et des collectivités touchées par ce déversement accidentel". Il assure également "prendre en charges les coûts de nettoyage liés à cette pollution".

Lorsque l’on voit l’accoutrement des équipes de nettoyage, il y a de quoi prendre peur. On parle de fuel lourd toxique, total va nettoyer, mais les conséquences sanitaires et environnementales…qui va les prendre en charge ? qui ???

Aucun commentaire: