30 avr. 2008

Recette du purin d orties

Recette du purin d’orties

A cette époque de l’année, il est courant d’utiliser des engrais et pesticides au jardin, nous vous conseillons l’utilisation d’engrais biologiques tel que le fumier ou encore la bouillie d’ortie qui sert également d’insecticide.

Recette du purin d’ortie :

- 1 kg de plante sans la racine pour 10 litres d'eau (choisir des pousses jeunes et non montées en graines)
- Diluer à 1 partie de purin pour 20 parties d'eau.

Attention, narines sensibles, cela sent très mauvais !

Le purin d’ortie est d’une redoutable efficacité pour toutes les cultures potagères : il stimule et renforce les plantes (tomates, haricots, poireaux, etc), prévient le mildiou et éloigne les pucerons et les acariens. A utiliser avec modération et bien doser son mélange (attention à ne pas brûler votre herbe).

Savez-vous que depuis 2002 le purin d’ortie est interdit à la vente. Cette recette naturelle et non toxique pour l’environnement est commercialement interdite…
Pour découvrir pourquoi, lisez l’article passionnant Le purin d'orties hors-la-loi !! d’Univers Nature.

Extrait de l’article
d’Univers Nature : " Le président de l'association des Amis de l'Orties, B. Bertrand, résume bien la situation 'En fait ces homologations, si elles ont pour vocation première de protéger le consommateur, (qui s’en plaindrait !), ont avant tout un effet pervers, celui de protéger les monopoles des multinationales de l’agrobusiness… Comment ? Par un coût prohibitif, de plus de 106 000 euros par homologation. Conséquence première, le marché est verrouillé et aucune petite structure artisanale ne peut espérer pouvoir mettre un jour sur le marché un produit fût-il révolutionnaire et sans danger pour l’homme et son environnement."

En savoir plus sur le purin d’ortie :




Aucun commentaire: