20 mars 2009

Podcast EAU trois lettres qui valent de l'or

Ecouter le podcast de Rue des entrepreneurs : eau trois lettres qui valent de l'or.

L'excellente émission de France Inter "Rue des Entrepreneurs" de Didier Adès et Dominique Dambert consacre son dossier à l'eau, sa raréfaction et nous rappelle comme cette ressource nécessite d'être préservée.

Interview d'Eric Orsenna sur le sujet.

Ecouter le podcast Eau : trois lettres qui valent de l'or

L'emission du samedi 14 mars 2009 EAU : trois lettres qui valent de l'or

Voici l'introduction du podcast, une entrée en la matière qui en dit long sur l'avenir de l'eau : "Nous savons que les réserves de pétrole, de gaz et même de charbon sont limitées. Nous ne pensions pas qu’il en allait de même pour l’eau… douce, celle que nous buvons, celle qui est nécessaire à l’agriculture, aux forêts, à l’industrie. D’autant que d’ici à 2050, les besoins mondiaux en eau auront doublé.

Certes, elle est inépuisable, parce qu’elle se renouvelle. Mais peu au rythme des besoins. Le réchauffement climatique entraine une plus forte évaporation, le cycle des pluies étant aussi touché, la quantité d’eau disponible diminue et les disparités entre les régions du monde qui en ont et celles qui n’en ont pas augmentent.

La population mondiale progresse, nous vivons de plus en plus dans des mégapoles fragiles. Les pollutions d’origine urbaine, industrielle ou agricole se développent. L’eau devient impropre à toute consommation. Parce qu’elle nous est vitale, il faut aller la chercher de plus en plus loin.

Sans changement de notre façon de l’utiliser (et de la gaspiller) nous courrons vers les plus grands dangers. D’abord celui d’en manquer, mais aussi celui de diviser un peu plus le monde agricole (qui consomme quelque 70% de la ressource), l’industrie (20%) et les humains (moins de 10%) et même l’apparition de conflits pour en avoir.

Les projets les plus fous font régulièrement leur apparition comme l’idée de remorquer des icebergs de l’Arctique vers l’Europe. Politiques, scientifiques, spécialistes se réunissent ces jours ci à Istanbul pour tenter d’agir. Nous, nous nous proposons d’apporter notre pierre au débat…"

Les livres proposés par France Inter pour aller plus loin sur le thème de l'eau :

Erik Orsenna
Petit précis de mondialisation,
Vol. 2 L’avenir de l’eau

Enquête à travers le monde de l'écrivain sur les ressources d'eau mondiales, leur stockage, leur traitement, leur degré de pollution, etc.
éditeur : Fayard
parution : 22 octobre 2008

Erik Orsenna
Portrait du Gulf Stream : éloge des courants : promenade

L'auteur, passionné par la mer, est allé à la rencontre de savants et de lieux (du détroit de Floride aux maelströms de Norvège, de l'Écosse aux abords de Nantucket) pour tenter d'expliquer les influences du Gulf Stream sur la formation des courants. Un récit à la fois littéraire et pédagogique.
éditeur : Points
parution : 18 mai 2006

Frédéric Lasserre et Emmanuel Gonon
Manuel de géopolitique : enjeux de pouvoir sur des territoires

Un manuel comportant les méthodes d'une géopolitique critique, les concepts, les champs d'application. Trois écoles géopolitiques, leurs fondements et les autres sciences humaines sont abordées. L'analyse est enrichie d'études de cas aux différentes échelles (Népal, détroits maritimes, Afrique des Grands Lacs, etc.)
éditeur : Armand Colin
parution : 27 août 2008

Frédéric Lasserre
La ruée vers l’eau : les enjeux géopolitiques de l’eau

Parce que l'eau risque de se retrouver au cœur de nombreux conflits, parce qu'elle risque d'engendrer un nouvel ordre ou désordre mondial, F. Lasserre, géographe spécialiste de l'eau, propose un panorama complet des enjeux géopolitiques de l'eau au XXIe siècle.
éditeur : Serpent à Plumes (Monaco)
parution : 6 novembre 2003

Franck Galland
L'eau : géopolitique, enjeux, stratégies

(Avant-propos d'Alain Bauer ; préface de Loïc Fauchon)

Les conflits qui se développent autour du Tigre et de l'Euphrate, du Nil ou du Rio Grande montrent que l'eau est devenue un enjeu politique. Analysant à la fois les problématiques planétaires ou régionales, les données techniques comme les conséquences économiques et gouvernementales des conflits, une présentation des principes, des acteurs et de leurs stratégies, de la géopolitique de l'eau.
éditeur : CNRS éditions
parution : 25 septembre 2008

Antoine Frérot
L'eau : pour une culture de la responsabilité

L'auteur propose un bilan de la gestion de l'eau au début du XXIe siècle. Il analyse la répartition des ressources en eau, les effets du changement climatique et de l'urbanisation sur sa distribution, les enjeux liés à l'eau, etc. Il propose des pistes pour mettre en place une nouvelle gouvernance de l'eau et des exemples concrets de réussite de gestion de l'eau dans les pays émergents.
éditeur : Autrement
parution : 4 mars 2009

Aucun commentaire: