17 juil. 2009

Filtrer l’eau du robinet

Oui pour boire l’eau du robinet car consommer de l’eau en bouteille est un véritable désastre d’un point de vue écologique. Mais il est vrai que comme le rappel l'interview de David Servant Screiber, dans certaines régions de France, l’eau potable contient des taux de nitrates et pesticides anormalement élevés. Comme il le précise, cela a des effets négatifs sur les malades du cancer. Sans être alarmiste, il conseille de ne pas boire l’eau du robinet lorsqu’on présente une telle maladie et qu’on se situe dans une région à risque.




Sans être malade, on est en droit de vouloir filtrer son eau potable pour la débarrasser de toutes ces matières douteuses (chlore et ses dérivés –chloramines-, herbicides, pesticides, atrazine, phénols, trihalométhanes, ainsi que les métaux lourds -plomb, aluminium...


Pour ma part j’ai opté pour un filtre DOULTON. Ce filtre à eau combien un filtre à céramique et un filtre à charbons actifs pour éliminer le maximum d’éléments indésirables tout en préservant sels minéraux et oligo-éléments.

L’autre avantage est que la cartouche ne se change qu’une fois dans l’année.

Par contre, il présente également quelques inconvénients :

Son faible débit (il y a plusieurs versions, mais j’ai pris la moins cher ) fait qu’il m’arrive de vaquer à d’autres occupations au lieux d’attendre sagement que ma carafe d’eau soit enfin remplie…et de revenir dans la cuisine catastrophée de constater l’inondation provoquée par mon oubli !!!

L’autre désagrément est son prix assez élevé, mais je ne regrette pas mon choix : je n’ai plus besoin d’acheter et de transporter les bouteilles d’eau et je bois une eau pure que j’utilise également pour la cuisson des légumes.

Article Europe 1 : l'eau du robinet un danger pour les malades du cancer

Aucun commentaire: